Formations - Violence

 

 


 

La violence conjugale

Christine GODART

3 jours

On estime à 2 millions le nombre de femmes battues en France. La réalité dépasse de toute évidence ces estimations. Dans un contexte où la violence est pointée quand elle agit sur la scène publique, qu’en est-il de cette violence derrière la porte des maisons ? Et quelle est la place de l’action sociale dans cette sphère ultra-privée ?


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Violence, couple et famille

Analyse de situations pour repérer les fonctionnements de la violence conjugale.
La violence est-elle inhérente à l’Homme ?
Les effets psychologiques de la violence conjugale sur les deux partenaires
Les modes de fonctionnement des couples

Loi et Violence Conjugale

Histoire de la famille et du statut de l’homme et de la femme.
La notion de victime de violence conjugale

Scène publique et sphère privée : Police et Justice face à la violence conjugale.

Travail social et Violence Conjugale

Prises en charge et modes d’intervention
Les recherches et initiatives
Intervenir et/ou accompagner

Réalisé sur 9 jours pour le Conseil Général de Gironde et de l'Essonne


 

La violence conjugale

Sur 9 jours

 A EVRY (91)

Objectif

- Donner des outils d'analyse et de compréhension des situations de violences conjugales.
- Donner une capacité à écouter, orienter et/ou intervenir.
- Connaître le dispositif local


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 Public : Travailleurs sociaux exerçant pour le Conseil général de l’Essonne.

1. Loi et Violence Conjugale (3 jours)

  • Histoire de la famille et des statuts homme/femme
  • La notion de victime de violence conjugale
  • Scène publique et sphère privée : quelle loi dans la sphère privée
  • Police et Justice face à la violence conjugale.

2. Violence, couple et famille (3 jours)

  • Analyse de situations pour repérer les fonctionnements de la violence conjugale.
  • Les effets psychologiques de la violence conjugale sur les deux partenaires
  • La violence est-elle inhérente à l'Homme ?
  • Le comportement des hommes violents
  • Les modes de fonctionnement des couples

3. Travail social et Violence Conjugale (3 jours)

  • Les recherches et initiatives
  • Intervenir et/ou accompagner
  • Les services en Gironde
  • Les pistes de prévention.

 


 

Les enfants témoins des violences conjugales

30 mars 2005

Avec Alain BOUREGBA ( Relais enfants-parents )
 Pascal CUENOT ( Psychologue, Parenthèses à la violence )
 Jean Luc TOURNIER ( psychothérapeuthe )
Jean-Pierre ROSENCZVEIG (Tribunal pour Enfants de Bobigny)
Anne BENODET (Psychologue, SOS Femmes)
et participation de Maryline VINET.
 


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Violence : enrayer l'engrenage
(voir aussi)

Eric Pelsy

3 jours

Objectif
Ce travail s’adresse particulièrement aux animateurs et éducateurs. Mise en scène et jeux de rôles pour rechercher de modalités de réponses non violentes .


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1. Les fonctionnements de la violence

Où commence la violence ?
Les formes de violence
L'escalade de la violence
Violence publique et violence en privé

2. Les effets psychologiques de la violence

3. Les modèles de résolution des conflits

Travail adapté aux besoins spécifiques d’une équipe


 

GRAIN de SABLE
Pour enrayer l’engrenage de la violence

Eric PELSY - ALC (Nice)

4 jours + 2 jours soit 6 jours

Objectif 
Formation d’Animateurs de Prévention de la Violence. Transmission de la méthodologie GRAIN de SABLE, pour la prévention des violences faites aux adolescents : - une vidéo interactive pour les jeunes de 12 à 16 ans - une sensibilisation des adultes-relais 


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Public 
Professionnels et bénévoles intervenant auprès de jeunes.

Méthodologie 
Méthode interactive mise au point par ALC (Nice) dans le cadre des programmes européens de lutte contre les violences. 

1. La violence

Repérage et représentation de la violence
Les aspects psychologiques
Les aspects juridiques

2. La méthodologie GRAIN de SABLE

Le matériel : vidéo, photo-langage et livret pédagogique
La dynamique : l’adulte-relais
Les techniques d’animation : utilisation de la vidéocassette avec les jeunes.

3. La stratégie de prévention

Etude des projets de prévention des participants.

Seuls les participants ayant suivi l’intégralité de la session seront habilités à utiliser le logo GRAIN de SABLE.


Nombre de stagiaires : 12 maximum


 

La prévention des violences sexuelles


Les abus sexuels sont -les statistiques le prouvent- le plus souvent commis par un membre de l’entourage immédiat ou proche des enfants. Ce qui signifie que dans l’entourage immédiat ou proche, on ne voit pas ou on refuse de voir. Ce refus est lié à l’incapacité de mettre des mots sur des situations, à la peur et à l’ignorance, rarement à la complaisance. Ce refus de voir est lié aussi à la difficulté de mettre en doute la parole de l’adulte face à celle de l’enfant.

Se former sur la sexualité doit permettre aux adultes de vaincre les appréhensions, les craintes et de délimiter plus objectivement les risques afin de jouer pleinement leur rôle de guide et de protecteur des enfants dont ils sont responsables.



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Rendre les stagiaires capables de parole face aux problèmes liés à la sexualité posés par les jeunes dont ils ont la charge. : information, écoute, énoncé ou rappel des interdits, consolation, accueil, conseil, aide, intervention.

Connaissance de la législation et du réseau local sur le sujet.

Apport d’un outil d’analyse de la vie et de l’activité sexuelle de l’homme et de la femme, de l’enfance à l’âge adulte.

Travail adapté aux besoins spécifiques d’une équipe


 

Violences en privé / Violences en public…

Formation de base 3 jours consécutifs
Groupe de suivi (2 jours par mois x 4)

Formation prise en charge par la DDASS de la Vienne

Objectif          

- Donner des outils d’analyse des violences subies etagies.
- Mesurer les interactions entre les violences domestiques et les violences exprimées dans l’espace public, à l’école,  dans la rue, parfoisenvers les institutions officielles
- Travailler sa position en tant que personne et en tantprofessionnel.



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1- Formation debase: Le phénomène de la violence

  • Ce qui me fait violence / ce qui me fait violent /ce quinous fait violence les limites, la tolérance et la loi

  • les émotions : ce qu’on reçoit, ce qu’on émet… l'impensable /les mots, le corps, les actes

  • les concepts : agressivité, violence, crise, conflit,passivité, passage à l’acte

  • la place de la loi chez l’auteur de violence  et la victime ? 

  • Violence, peur et usure professionnelle

  • Grille d’évaluation des situations rencontrées

2- Groupe de suivi ( 2 jours par mois x 4 )

Etude de situations et training, à partir de situations vécues:

  • Demandes, intentions, ressources de l’auteur de violence

  • Demandes, intentions, ressources du professionnel/ de l’institution

  • Facteurs déclenchants (chez l’autre, chez moi)

  • Trouver des solutions

  • Quand on n’a pas pu éviter le(s) passage(s) à l’acte :l’immédiat et le court terme. Pourra-t-on retravailler ensemble ?

  • « Mon savoir, mon expérience, mes émotions :une gêne ou un outil dans  l’entretien » 

Apports théoriques en fonction des situations amenées :adolescence et prise de risques / honte et pauvreté / les spécificitésculturelles (Maghreb, Afrique, Asie) / la toxicomanie / la prostitution / lafamille, aujourd’hui / la violence et la justice / la violence conjugale, etc.

Méthodologie

Travail sur les représentations : implication avecappel au vécu professionnel mais aussi personnel. / Analyse systémique. Etude de situations amenées par le groupe.

Travail dans la durée et la continuité pour mesurer les impacts et les changements.

Evaluation

Indice de satisfaction individuel et écrit surl’apport d’information, l’intérêt du questionnement, la méthode detravail. Attestation de formation.

Durée :3j + 8 j= 11 jours;     Nombre de stagiaires : 12 maximum

Intervenants : Martine COSTES et  Eric PELSY.(et apports experts)

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