La violence conjugale Christine GODART 3 jours On estime à 2 millions le nombre de femmes battues en France. La réalité dépasse de toute évidence ces estimations. Dans un contexte où la violence est pointée quand elle agit sur la scène publique, quen est-il de cette violence derrière la porte des maisons ? Et quelle est la place de laction sociale dans cette sphère ultra-privée ? |
| Violence, couple et famille Analyse de situations pour repérer les fonctionnements de la violence conjugale. La violence est-elle inhérente à lHomme ? Les effets psychologiques de la violence conjugale sur les deux partenaires Les modes de fonctionnement des couples Loi et Violence Conjugale Histoire de la famille et du statut de lhomme et de la femme. La notion de victime de violence conjugale Scène publique et sphère privée : Police et Justice face à la violence conjugale. Travail social et Violence Conjugale Prises en charge et modes dintervention Les recherches et initiatives Intervenir et/ou accompagner Réalisé sur 9 jours pour le Conseil Général de Gironde et de l'Essonne | La violence conjugale Sur 9 jours A EVRY (91) Objectif - Donner des outils d'analyse et de compréhension des situations de violences conjugales. - Donner une capacité à écouter, orienter et/ou intervenir. - Connaître le dispositif local |
| Public : Travailleurs sociaux exerçant pour le Conseil général de l’Essonne. 1. Loi et Violence Conjugale (3 jours) - Histoire de la famille et des statuts homme/femme
- La notion de victime de violence conjugale
- Scène publique et sphère privée : quelle loi dans la sphère privée
- Police et Justice face à la violence conjugale.
2. Violence, couple et famille (3 jours) - Analyse de situations pour repérer les fonctionnements de la violence conjugale.
- Les effets psychologiques de la violence conjugale sur les deux partenaires
- La violence est-elle inhérente à l'Homme ?
- Le comportement des hommes violents
- Les modes de fonctionnement des couples
3. Travail social et Violence Conjugale (3 jours) - Les recherches et initiatives
- Intervenir et/ou accompagner
- Les services en Gironde
- Les pistes de prévention.
| Les enfants témoins des violences conjugales 30 mars 2005 Avec Alain BOUREGBA ( Relais enfants-parents ) Pascal CUENOT ( Psychologue, Parenthèses à la violence ) Jean Luc TOURNIER ( psychothérapeuthe ) Jean-Pierre ROSENCZVEIG (Tribunal pour Enfants de Bobigny) Anne BENODET (Psychologue, SOS Femmes) et participation de Maryline VINET. |
| Violence : enrayer l'engrenage (voir aussi) Eric Pelsy 3 jours Objectif Ce travail sadresse particulièrement aux animateurs et éducateurs. Mise en scène et jeux de rôles pour rechercher de modalités de réponses non violentes . |
| 1. Les fonctionnements de la violence Où commence la violence ? Les formes de violence L'escalade de la violence Violence publique et violence en privé 2. Les effets psychologiques de la violence 3. Les modèles de résolution des conflits Travail adapté aux besoins spécifiques dune équipe | GRAIN de SABLE Pour enrayer lengrenage de la violence Eric PELSY - ALC (Nice) 4 jours + 2 jours soit 6 jours Objectif Formation dAnimateurs de Prévention de la Violence. Transmission de la méthodologie GRAIN de SABLE, pour la prévention des violences faites aux adolescents : - une vidéo interactive pour les jeunes de 12 à 16 ans - une sensibilisation des adultes-relais |
| Public Professionnels et bénévoles intervenant auprès de jeunes. Méthodologie Méthode interactive mise au point par ALC (Nice) dans le cadre des programmes européens de lutte contre les violences. 1. La violence Repérage et représentation de la violence Les aspects psychologiques Les aspects juridiques 2. La méthodologie GRAIN de SABLE Le matériel : vidéo, photo-langage et livret pédagogique La dynamique : ladulte-relais Les techniques danimation : utilisation de la vidéocassette avec les jeunes. 3. La stratégie de prévention Etude des projets de prévention des participants. Seuls les participants ayant suivi lintégralité de la session seront habilités à utiliser le logo GRAIN de SABLE. Nombre de stagiaires : 12 maximum | La prévention des violences sexuelles Les abus sexuels sont -les statistiques le prouvent- le plus souvent commis par un membre de lentourage immédiat ou proche des enfants. Ce qui signifie que dans lentourage immédiat ou proche, on ne voit pas ou on refuse de voir. Ce refus est lié à lincapacité de mettre des mots sur des situations, à la peur et à lignorance, rarement à la complaisance. Ce refus de voir est lié aussi à la difficulté de mettre en doute la parole de ladulte face à celle de lenfant. Se former sur la sexualité doit permettre aux adultes de vaincre les appréhensions, les craintes et de délimiter plus objectivement les risques afin de jouer pleinement leur rôle de guide et de protecteur des enfants dont ils sont responsables. |
| Rendre les stagiaires capables de parole face aux problèmes liés à la sexualité posés par les jeunes dont ils ont la charge. : information, écoute, énoncé ou rappel des interdits, consolation, accueil, conseil, aide, intervention. Connaissance de la législation et du réseau local sur le sujet. Apport dun outil danalyse de la vie et de lactivité sexuelle de lhomme et de la femme, de lenfance à lâge adulte. Travail adapté aux besoins spécifiques dune équipe | Violences en privé / Violences en public… Formation de base 3 jours consécutifs Groupe de suivi (2 jours par mois x 4) Formation prise en charge par la DDASS de la Vienne Objectif - Donner des outils d’analyse des violences subies etagies. - Mesurer les interactions entre les violences domestiques et les violences exprimées dans l’espace public, à l’école, dans la rue, parfoisenvers les institutions officielles - Travailler sa position en tant que personne et en tantprofessionnel. |
| 1- Formation debase: Le phénomène de la violence -
Ce qui me fait violence / ce qui me fait violent /ce quinous fait violence les limites, la tolérance et la loi -
les émotions : ce qu’on reçoit, ce qu’on émet… l'impensable /les mots, le corps, les actes -
les concepts : agressivité, violence, crise, conflit,passivité, passage à l’acte -
la place de la loi chez l’auteur de violence et la victime ? -
Violence, peur et usure professionnelle -
Grille d’évaluation des situations rencontrées 2- Groupe de suivi ( 2 jours par mois x 4 ) Etude de situations et training, à partir de situations vécues: -
Demandes, intentions, ressources de l’auteur de violence -
Demandes, intentions, ressources du professionnel/ de l’institution -
Facteurs déclenchants (chez l’autre, chez moi) -
Trouver des solutions -
Quand on n’a pas pu éviter le(s) passage(s) à l’acte :l’immédiat et le court terme. Pourra-t-on retravailler ensemble ? -
« Mon savoir, mon expérience, mes émotions :une gêne ou un outil dans l’entretien » Apports théoriques en fonction des situations amenées :adolescence et prise de risques / honte et pauvreté / les spécificitésculturelles (Maghreb, Afrique, Asie) / la toxicomanie / la prostitution / lafamille, aujourd’hui / la violence et la justice / la violence conjugale, etc. MéthodologieTravail sur les représentations : implication avecappel au vécu professionnel mais aussi personnel. / Analyse systémique. Etude de situations amenées par le groupe. Travail dans la durée et la continuité pour mesurer les impacts et les changements. Evaluation Indice de satisfaction individuel et écrit surl’apport d’information, l’intérêt du questionnement, la méthode detravail. Attestation de formation.Durée :3j + 8 j= 11 jours; Nombre de stagiaires : 12 maximum Intervenants : Martine COSTES et Eric PELSY.(et apports experts) | |
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