Réalisation - L'accueil au quotidien d'enfants victimes d'inceste

 

 
 

Avec la fédération des Assistantes maternelles permanentes

L’accueil au quotidien d’enfants victimes d’inceste "

le 8 octobre 2001

à Jozerand (Auvergne)

Objectif

Après l’intervention des services sociaux et des services de police pour soustraire un enfant aux abus sexuels infligés par un membre de sa famille, l’enfant victime arrive en famille d’accueil. Là, alors qu’il est à l’abri, on pourrait espérer qu’il " oublie ", qu’il se repose et découvre enfin la joie et la sérénité. Mais non, au contraire. Il va exprimer dans la famille d’accueil la douleur des sévices subis, la culpabilité d’avoir été la cause de l’éclatement de sa famille, le drame d’avoir eu des " mauvais parents " et ne pas pouvoir les aimer librement, comme tous les autres enfants. Peurs, angoisses, phobies, colères, agressivité et parfois des comportements totalement incompréhensibles et difficiles tant à contrôler qu’à supporter dans le quotidien, jour et nuit, années après années.

 

Comment repérer les manifestations quotidiennes de tels traumatismes ? Comment y répondre ? Comment aider l’enfant pour qu’un jour il soit en capacité à son tour de fonder une famille dans de bonnes conditions, sans reproduire et sans continuer de subir ? Comment la famille d’accueil peut-elle supporter toute cette douleur et cette violence ?

Public

Assistantes Maternelles à Titre Permanent. Référentes. Partenaires impliqués dans la prise en charge d’enfants victimes d’inceste.

 

Pour s’inscrire : nous appeler (01 43 45 22 73 ou par email)

Retour au début de la page