Publications :
(pour connaître les tarifs et commander, nous adresser un mail)

Accueil


  • Nature Guerre Culture et Prostitution Le sacrifice institutionnalisé du corps – Martine COSTES – L'HARMATTAN – Collection  Sexualité humaine - Jan 2002.

    En croisant des données historiques, archéologiques, anthropologiques et juridiques, j’argumente le raisonnement suivant : la prostitution des femmes et des hommes apparaît, en même temps que la misère et la guerre, avec l’appropriation des terres, l’autorisation d’accumuler, le délitement du groupe, l’adoption de l’argent comme garant de la valeur des objets, et l’adoption de la loi écrite comme garante des engagements décidés par l’aïeul pour la transmission des liens et des biens.

    L’hypothèse que je développe est donc que la prostitution a été le mode de contribution du corps des femmes à l'enrichissement des États et des puissants, chair à pigeon... Pendant que la guerre a été le mode de contribution du corps des hommes à ce même enrichissement, chair à canon... Mais droit civil et droit pénal vont conduire naturellement les personnes prostituées à l’exclusion sociale, affective et morale alors qu’il sera considéré comme valeureux de donner son corps pour la patrie. C’est le même sacrifice des corps qui s’instaure, il y a bientôt 6000 ans dans la Vieille Europe.
 
  • Stigmate et métier. – Une approche sociologique de la prostitution de rue – Stéphanie PRYEN
    les Presses Universitaires de Rennes 1999.

     
  • Etat des lieux partagé et perspectives. Rennes 9 décembre 2003 : Actes.

    Télécharger au  format rtf  (909 ko)
    Télécharger au format doc (244 ko)
     
  • La prostitution : analyse juridique et choix de politique criminelle –  Lucile OUVRARD 
    (Avant propos Michel massé – Préface Martine Costes) – – L'HARMATTAN –  Sept 2000.


    La question de la prostitution et du proxénétisme n’a jamais laissé les pouvoirs publics indifférents. Le droit intervient dans nombre de branches (pénal, civil, sanitaire et social, fiscal, administratif…). Question de morale, de religion, de sexualité, d’argent, de liberté ou d’oppression … au sein de laquelle se greffent des enjeux d’ordre public et de santé publique.

    L’action de prostituer ne sera pas ici étudiée car le proxénétisme fait consensus : tous les pays le condamne. Ce livre porte sur la politique à adopter face au fait de se prostituer : liberté ? esclavage ? Faut-il interdire ou victimiser …  
  • L’été de Rico Eric PELSY   – 

    Chez Arléas, août 2003,

     un roman, longtemps attendu, de notre animateur d’atelier d’écriture préféré !

Retour au début de la page
  • L'Homme Interdit – récit autobiographique – Patrick MOLINA –
     L'HARMATTAN – Collection Histoires de vie et formation  – 2003.

    "Je m’habituais à ce monde de la nuit et n’éprouvais aucune douleur à m’y louer chaque soir. La solitude de certains clients rejoignait la mienne. Je n’arrivais plus à leur en vouloir, je n’avais plus besoin de les mépriser. Ils partageaient mon destin. Je me sentais responsable du plaisir et du bonheur que je leur apportais et cela m'a grandi. Je servais à quelque chose ; je n’étais plus ce "meuble" dont on ne sait que faire. J’étais investi d’une véritable mission. Et à présent que j’étais assez fier d’avoir rendu heureux des milliers d’hommes, même le temps d’un instant, je pouvais m’arrêter."… 

    Patrick Molina
    , nous offre ici une Histoire de Vie particulière. Avec audace, confiance et sensibilité, il nous interpelle sur la question de la différence.