Réalisations - Voyage d'études - Prostitution, Toxicomanie, Violence et Action communautaire

 

 

VOYAGE d’ETUDE
A la rencontre de S.A.G.E
(Standing Against Global Exploitation)
(debout face à toute forme d'exploitation)

Prostitution, Toxicomanie, Violence
et Action Communautaire

Pourquoi ce voyage d'études...

S.A.G.E est un service social spécialisé sur les problématiques prostitution et toxicomanie. La manager, Norma HOTALING, est une américaine surviver (survivante) de la prostitution qui a un jour organisé sa propre survie en créant un dispositif d’entraide avec deux autres survivers pour des femmes prostituées de San Francisco. En quelques années, ce dispositif appelé SAGE, a beaucoup innové :

en initiant une démarche de développement communautaire pour répondre aux besoins d’aide, de soins et d’accompagnement psycho-social des femmes.

en travaillant à la responsabilisation des clients de la prostitution par la msie en place de l’Ecole du Client.

en mettant en place des programmes de rééducation des auteurs de violence incarcérés.

Le travail mené par l’équipe de SAGE à San Francisco est à la fois exceptionnel et simple : il s’appuie sur l’idée que la personne prostituée a été tellement abusée moralement et physiquement par les hommes, les amis, les amours, la famille et les institutions, bref par la vie, que seule une personne prostituée qui s’en est sortie et qui va bien peut lui faire entrevoir qu’une autre vie peut être possible pour elle.

Cette personne qui s’en est sortie fera le pont entre la société (comme elle est !!) et celle qui s’en sent irrémédiablement rejetée.

Ce travail a fait l’objet de nombreux articles et reportages. Norma HOTALING a reçu de nombreuses récompenses (le Prix Hilary Clinton, entre autres.). Elle intervient régulièrement pour témoigner de son travail auprès des instances internationales (ONU).

Après avoir fait venir Norma HOTALING en Europe deux fois, il nous a semblé important d’aller sur place à notre tour étudier ce travail sur place. Nous avons pensé que cette démarche intéresserait aussi des travailleurs sociaux français. Ainsi est née l’idée d’un voyage d’étude pour découvrir le programme SAGE à San Francisco (USA).

Objectif 

Partage d’expérience avec l’équipe du programme S.A.G.E, équipe composée aujourd’hui de 23 femmes survivers, survivantes de la prostitution et de la toxicomanie.

En France, le développement communautaire est utilisé sous l’angle de la santé publique mais rarement encore en travail social. Cette expérience, englobant l’ensemble de la problématique prostitutionnelle (corps, santé, relations aux autres, relation à l’argent, relation au travail), nous parait potentiellement riche et transposable.

Public : 12 intervenants sociaux

- exerçant en milieu prostitutionnel
- bénévoles et ou militants en milieu prostitutionnel
- animateurs de prévention de Réduction des Risques en milieu prostitutionnel ;
- intervenants sociaux (éducatif, social, justice, prison et santé) impliqués dans la prise en charge des auteurs de violence.

Parler anglais ou espagnol sera un + mais ne pas les parler ne sera pas rédhibitoire !

Qu’allons-nous étudier ?

La Californie, comme 99% des Etats des USA est prohibitionniste. Ce choix politique a pour conséquences la pénalisation des acteurs : les prostituées, les clients et les proxénètes. Le travail social est à lire dans ce contexte. C’est avec un policier qui l’avait souvent mise en prison que Norma HOTALING a négocié ses premiers budgets : elle a demandé à récupérer les amendes payées par les clients pour créer S.A.G.E.

Nous nous partagerons en 3 groupes pour découvrir ce travail :

Groupe 1 : la démarche de développement communautaire en travail social

L’équipe de prévention et de réinsertion S.A.G.E est composée de personnes ayant vécu la prostitution et, le plus souvent aussi, la toxicomanie. Ces personnes ont opéré un abandon total de toute pratique prostitutionnelle ainsi que tout recours à la drogue, accompagnées dans un travail personnel autour de questions comme :

- besoins, nécessité, désir
- histoire de vie
- représentations sur l’amour, la famille, le travail etc.
- illusions, doutes, écueils, découragement et euphorie.

L’équipe SAGE intervient auprès des femmes :

- à la prison (puisqu’elles sont pénalisées),
- à l’hôpital psychiatrique
- auprès des jeunes filles placées en foyer
- dans les rues de San Francisco.

Convaincues que si les femmes travaillent à aller mieux, il faut que les hommes aussi changent d’attitude, l’équipe S.A.G.E a mis en place deux actions en direction des hommes pour lutter contre les violences faites aux femmes.

 

 

Groupe 2 : la rééducation du client de la prostitution

Norma Hotaling a mis en place, une école du client (la John’s School). Il s’agit d’une journée de conscientisation et de responsabilisation des clients de la prostitution. (comme ce qui se fait en France sur l’alcool au volant).

La Johns’Scool existant depuis 5 ans maintenant, SAGE dispose des statistiques les plus fiables et les plus complètes sur les hommes qui fréquentent la prostitution : âge, origine, statut familial, statut social, motivations.

Ce travail peut aider à imaginer en France des actions en direction des clients ou des clients potentiels tant pour les responsabiliser sur les questions de santé (hépatites, MST, VIH) que sur la nature de la relation qu’ils achètent.

Groupe 3 : la rééducation des auteurs de violence incarcérés

S.A.G.E mène à l’intérieur de la prison une action auprès des auteurs de violence (violence sexuelle, violence conjugale, des délits ou des crimes). Nous irons donc en prison suivre le travail proposé aux détenus.

Là encore, ce travail peut aider à imaginer en France des actions en direction des auteurs de violence, que ce soit à titre curatif (en prison/ sous injonction ou non) ou de manière préventive.

Ainsi notre objectif, au-delà de l’échange immédiat sur ces trois aspects, est bien de repérer ce qui pourrait est utilisable et transposable en France.

Déroulement : 

Calendrier

- diffusion de l’offre en mars 2002.
- voyage : du 24 au 31 octobre 2002

Organisation pratique

- 12 participants
- 2 accompagnateurs + 3 interprètes sur place

Prévisionnel du séjour

- Jeudi
Départ de Roissy vers 12h pour arriver vers 20 heures à San Francisco, après 16 heures de vol....

- Vendredi à 14h
Visite de SAGE / rencontre de l’équipe / présentation mutuelle / partage du programme, plannings, lieux de rendez-vous etc…

- Samedi
Nous assisterons à la session de la John’s School.

- Dimanche
Visite de la ville (China Town, Musée d’Art Moderne, Plage, Alcatraz …)

- Lundi, mardi, mercredi, jeudi
Suivi en sous-groupe des interventions SAGE à la prison, à l’hôpital psychiatrique et au local SAGE – jour ou soirée

Rregroupements pour échanges et débats avec SAGE et ses partenaires.

- Jeudi à l’aurore
Aéroport pour retour à Paris le vendredi matin.

Afin d ‘équilibrer nos échanges, METANOYA donnera une conférence à S.A.G.E sur le thème " Non, ce n’est pas le plus vieux métier du monde ! " et animera 1 atelier d’expression artistique sur le thème de l’autoportrait.

Phase de rendu

- Chaque participant devra rendre compte par un document écrit (écrit, photo, collage, dessin, etc.) développant un aspect spécifique de la démarche SAGE afin que le groupe puisse produire un rendu collectif de ce voyage d’étude.

- METANOYA mettra en forme ce rendu collectif dans un objectif de diffusion auprès des travailleurs sociaux en France d’un Carnet de voyage.

Budget

Le budget global s’élève à 43905 ? – (au départ et retour de Paris).

L’essentiel du financement a été obtenu auprès de la DDASS de Loire-Atlantique

La participation demandée pour chaque stagiaire sera fixée entre 460 et 610 ?

Pour s’inscrire

Adresser avant le 1er juin 2002
- une demande motivée
- l’autorisation de l’employeur signée (annexe 4)

à METANOYA, 4 rue de Capri - 75012 PARIS

Les candidatures seront examinées avec la Conseillère Technique de la DDASS de Loire-Atlantique. La liste des participants sera arrêtée au plus tard le 15 juin 2002.

Pour toute information complémentaire, nous appeler …

Martine COSTES – Responsable Pédagogique

Le 25 février 2002

Formation conçue et réalisée par
METANOYA antenne IDF
46 rue de Capri - 75012 Paris
Tél : 01 43 45 22 73 Fax: 01 43 45 27 16
Email : metanoya@metanoya.org

Retour au début de la page