Sexualité et Handicap
Formation -
action en intra
|
Le sexe fait partie du corps.
On le découvre, on l’apprend et on le développe tout au long de la
vie.
Le processus de développement sexuel
doit donc être intégré à l’ensemble des apprentissages
physiques, émotionnels et relationnels.
|
Préambule
Tabous et
méconnaissances font encore de la sexualité un domaine difficile à
aborder, y compris en milieu ordinaire : à la maison, dans tous les
lieux collectifs (foyers, casernes, etc…) comme dans les espaces
institutionnels (école, hôpitaux, tribunaux). Cette difficulté est
décuplée quand s’y ajoute le handicap.
Qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, le
positionnement des professionnels du handicap face à la sexualité
reste problématique. Ils sont souvent renvoyés à leur seule
expérience personnelle, sans repères médicaux, sans espace et sans
outil pour intégrer cette question dans l’accompagnement éducatif.
De ce fait, la sexualité n’est le plus souvent abordée qu’à
l’occasion malheureuse de comportements dérangeants, d’un accident
ou de violences.
Par ailleurs, émerge ces dernières années la revendication de
« droit à la sexualité » de la part de personnes handicapées (ou de
leur famille). Les professionnels accompagnants restent perplexes,
parfois désemparés sur les moyens et méthodes pour intégrer cette
dimension de la prise en charge de la personne handicapée.
Pourtant, l’éducation à la sexualité fait partie intégrante de
l’éducation. Sans apprentissage, la sexualité reste une pulsion
magique/diabolique qu’il faut trop souvent subir. L’accompagnement
des personnes handicapées ne peut plus éluder ce sujet. C’est
pourquoi, nous proposons aux professionnels une formation
spécifique conçue en deux étapes :
|
Etape 1 : Formation des
personnels
La santé sexuelle*: le processus de développement de la sexualité
humaine
Etape 2 : Accompagnement des personnels
Intégrer le développement de la sexualité dans la démarche
d’éducation ou d’accompagnement de chaque personne handicapée.
* Définition de la santé sexuelle
par l’OMS (2002) : « La santé sexuelle est l’expérience d’un
bien-être physique, émotionnel, mental et social relatif à la
sexualité ; elle n’est pas seulement l’absence de maladies, de
dysfonctions ou d’infirmités. La santé sexuelle exige une approche
positive et respectueuse de la sexualité et des échanges sexuels, et
une possibilité d’avoir des expériences sexuelles plaisantes et
sécuritaires, libre de toute coercition, discrimination et
violence. »
|
Etape 1 - Formation
des personnels
La santé sexuelle
le processus de
développement de la sexualité humaine
(3jours + 1 jour) = 4jours
Objectifs
- Apport des repères
socio-historiques sur la sexualité humaine
- Apport de connaissances sur le processus de développement de
la sexualité humaine
- Donner aisance et confort pour entendre, parler la sexualité
et en repérer les manifestations comportementales et
émotionnelles :
- poser des mots sur les manifestations de la sexualité
- mieux gérer les affects des résidents, des familles et de
soi-même.
- Cadrer les limites de l’intervention professionnelle dans les
mots, dans les gestes et dans les actes.
Contenu
SEXUALITÉ et HUMANITÉ (1 jour)
- Naturelle ou culturelle / pour
reproduire ? / pour le plaisir ? / pour l’amour ?
- Le sexe : dans le cœur, dans la tête ou dans le ventre… ou
ailleurs ?
- Garçons, filles, quelles différences ?
- Interdits, tabous et loi
SEXUALITÉ : croissance et
apprentissage et construction (2 jours)
- Corps, sexe, émotions et
identité sexuelle :
- la vie fœtale, la petite enfance (0 à 7ans),
- la période dite de latence (7/10ans),
- la puberté et l’adolescence,
- l’âge adulte, la vieillesse...
- Comment ça marche à l’âge adulte ? (Approche sexo-corporelle)
- physiologie du rapport sexuel chez l’homme et chez la femme
- les composantes de la fonctionnalité sexuelle en santé
sexuelle
- excitation, imaginaire, désir,
- émotions, sentiments
- troubles et inquiétudes…
CADRE de RÉFÉRENCE DU PROFESSIONNEL
(1 JOUR)
- soi, l’autre et les autres
- trouver la posture confortable
- corps, sensations et touchers dans le cadre professionnel
- limites, cadre et déontologie.
|
Etape 2 – Accompagnement des
personnels
Intégrer le développement de la sexualité dans la démarche
d’éducation ou d’accompagnement de chaque personne handicapée
Contenu
Chaque personne vivant un handicap se
confronte à des difficultés particulières, voire uniques, quant au
ressenti et à l’expression de ses besoins sexuels. Pour construire
une réponse adaptée à chaque résident, nous proposons la mise en
place d’un groupe de travail « sexualité » sur une durée de 1,5
jours pendant 4 mois, soit 6 jours.
Le groupe de travail « sexualité » est constitué des personnels
ayant suivi l’étape 1 de la formation.
Fonctionnement du groupe de travail «sexualité »
Le groupe sera doté d’une charte ou
protocole de travail précisant la méthode de travail, les
ressources ainsi que les modalités d’évaluation de son travail.
Le groupe bénéficiera d’apports théoriques complémentaires sur
« sexualité et handicap » en fonction des besoins précis de
personnes accueillies, par exemple : toilettes et soins, corps
en souffrance, incidences médicamenteuses, atteintes
neurologiques, atteintes mentales, contraception, prévention des
IST, etc.
Informer les parents (ou responsables
légaux)
Le groupe de travail « sexualité »
devra contribuer à l’information des parents ou tuteurs sur le
projet de l’établissement pour la prise en compte des questions
de sexualité des résidents. Cette information pourra prendre des
formes différentes, déterminées avec les responsables de
l’établissement : information courrier, rencontre en information
collective, etc.
Si les parents le souhaitaient, une formation (demi-journée ou
journée) pourrait être organisée à leur intention.
L’Individualisation de
l’accompagnement « sexualité »
À partir des spécificités de chaque
résident (âge, type de handicap), le groupe élaborera :
- la lecture corporelle et le décodage des comportements et
attitudes liés au développement naturel de la sexualité
(érections, excitations, etc.) et/ou des surtensions sexuelles
exprimées par des comportements particuliers (suralimentation,
énervement, violence, exhibition, tristesse, anxiété, etc.) ;
- la grille de diagnostic sexologique individuel (pour les
résidents adultes) ;
- un protocole de développement adapté à chaque résident ;
- la création d’outils (exercices, jeux, dessins, pictogrammes,
etc.) adaptés aux résidents pour faciliter la résolution des
tensions sexuelles et pour aider la conscientisation
émotionnelle : ressenti de soi, ressenti de l’autre, la relation
affective et/ou amoureuse.
Ce travail se fera :
- en réunion (préparation, rapport d’observation, analyse
diagnostic, propositions méthodologiques) ;
- en accompagnement individuel avec la personne concernée et le
référent désigné pour ce travail ;
- en accompagnement de séances collectives auprès des résidents
(informations, jeux favorisant soulagement et/ou décharges
physiologiques, etc.)
Les formatrices interviennent donc ici à un triple niveau : en
apport expert, en soutien technique opérationnel et en recherche
de ressources adaptées à des cas particuliers.
Contribuer à réguler la vie
collective
Le groupe de travail « sexualité »
pourra produire des propositions pour répondre aux difficultés
sexuelles liées au cadre de vie dans l’institution, par
exemple : les écarts de maturité affective et physiologique
entre résidents, la prévention des violences sexuelles, les
amours entre résidents, etc.
Transmettre les savoirs et
savoir-faire
Afin que le travail produit
bénéficie durablement à l’ensemble de l’institution, il sera
produit un compte-rendu du travail effectué. Ce compte-rendu
sera anonymisé et validé par le groupe et les résidents
concernés avant diffusion.
Compte-tenu de l’aspect innovant de ce
travail, ce compte-rendu pourrait faire l’objet d’une production
audio-visuelle (à mettre en discussion).
|
La prestation comprend :
- 2 intervenants en co-animation
pendant 10 jours (4 + 6)
- travail de recherche spécifique selon les typologies de
handicap (4 jours)
- rédaction (information aux parents, compte-rendu du groupe de
travail « sexualité »)
- déplacements et hébergements des intervenants
L’équipe sur ce projet :
Martine Costes Peplinski, Directrice. Diplômée
en sexologie humaine (Fac. Médecine de Bobigny). Formée à
l’Approche Sexo-corporelle par Pr Jean-Yves Desjardins (Hôpitaux
Universitaires de Genève/Suisse). Membre de l’ISI, Institut Sexo-corporel
International. Formation et clinique.
Isabelle François, assistante
sociale, spécialisée handicap (TED, autisme, déficience mentale, polyhandicap), expérience en établissements médico-sociaux.
CUFRA –option développement de la personne (Université de Tours)
– Formation de formatrice d’adultes.
Eric Pelsy, comédien, écrivain, metteur en scène. Formateur
« violence » et sexualité.
Mehdi Ebrahimi, psychologue clinicien, psychanalyste, diplômé en
sexologie.
Supervision : Dr Claude Roux Deslandes, médecin, sexologue –
avec expérience auprès de personnes porteuses d’un handicap.
Notre cadre de référence
Face à la sexualité :
la perception de la sexualité est en
corrélation constante avec l’environnement socioculturel. Elle
varie donc selon les périodes et les contextes.
le principe de la communication sans violence, donc dans
l’exercice permanent du respect de soi-même et du respect de
l’autre.
la «santé sexuelle» relève de composantes personnelles
(cognitives, physiologiques, émotionnelles et affectives) et de
composantes relationnelles (capacité de fusion/défusion,
altérité, communication, séduction, agir érotique). Ces
composantes s’apprennent et se développent tout au long de la
vie.
Face au handicap :
l’atteinte à l’intégrité de la
personne doit être prise en compte dans la sexualité, comme elle
est prise en compte dans toutes les autres fonctions de sa vie.
nous travaillons à repousser les limites pour une autonomie
maximale de la personne handicapée dans son développement
sexuel.
comme en milieu ordinaire - nous ne pratiquons en aucun cas
l’assistance directe à la sexualité, ni invitons les personnels
des établissements à ce type d’accompagnement.
Dates et prix :
stage réalisé en intra sur demande.
Inscription :
nous contacter
metanoya@metanoya.org |
|