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Sexualité et Handicap

Formation - action en intra

Le sexe fait partie du corps. On le découvre, on l’apprend et on le développe tout au long de la vie.
Le processus de développement sexuel doit donc être intégré à l’ensemble des apprentissages physiques, émotionnels et relationnels.
 

Préambule

Tabous et méconnaissances font encore de la sexualité un domaine difficile à aborder, y compris en milieu ordinaire : à la maison, dans tous les lieux collectifs (foyers, casernes, etc…) comme dans les espaces institutionnels (école, hôpitaux, tribunaux). Cette difficulté est décuplée quand s’y ajoute le handicap.

Qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, le positionnement des professionnels du handicap face à la sexualité reste problématique. Ils sont souvent renvoyés à leur seule expérience personnelle, sans repères médicaux, sans espace et sans outil pour intégrer cette question dans l’accompagnement éducatif. De ce fait, la sexualité n’est le plus souvent abordée qu’à l’occasion malheureuse de comportements dérangeants, d’un accident ou de violences.

Par ailleurs, émerge ces dernières années la revendication de « droit à la sexualité » de la part de personnes handicapées (ou de leur famille). Les professionnels accompagnants restent perplexes, parfois désemparés sur les moyens et méthodes pour intégrer cette dimension de la prise en charge de la personne handicapée.

Pourtant, l’éducation à la sexualité fait partie intégrante de l’éducation. Sans apprentissage, la sexualité reste une pulsion magique/diabolique qu’il faut trop souvent subir. L’accompagnement des personnes handicapées ne peut plus éluder ce sujet. C’est pourquoi, nous proposons aux professionnels une formation spécifique conçue en deux étapes :
 

Etape 1 : Formation des personnels
La santé sexuelle*: le processus de développement de la sexualité humaine

Etape 2 : Accompagnement des personnels
Intégrer le développement de la sexualité dans la démarche d’éducation ou d’accompagnement de chaque personne handicapée.

* Définition de la santé sexuelle par l’OMS (2002) : « La santé sexuelle est l’expérience d’un bien-être physique, émotionnel, mental et social relatif à la sexualité ; elle n’est pas seulement l’absence de maladies, de dysfonctions ou d’infirmités. La santé sexuelle exige une approche positive et respectueuse de la sexualité et des échanges sexuels, et une possibilité d’avoir des expériences sexuelles plaisantes et sécuritaires, libre de toute coercition, discrimination et violence. »
 

Etape 1 - Formation des personnels

La santé sexuelle

le processus de développement de la sexualité humaine
(3jours + 1 jour) = 4jours

Objectifs

- Apport des repères socio-historiques sur la sexualité humaine
- Apport de connaissances sur le processus de développement de la sexualité humaine
- Donner aisance et confort pour entendre, parler la sexualité et en repérer les manifestations comportementales et émotionnelles :
- poser des mots sur les manifestations de la sexualité
- mieux gérer les affects des résidents, des familles et de soi-même.
- Cadrer les limites de l’intervention professionnelle dans les mots, dans les gestes et dans les actes.

Contenu

SEXUALITÉ et HUMANITÉ (1 jour)

- Naturelle ou culturelle / pour reproduire ? / pour le plaisir ? / pour l’amour ?
- Le sexe : dans le cœur, dans la tête ou dans le ventre… ou ailleurs ?
- Garçons, filles, quelles différences ?
- Interdits, tabous et loi
 

SEXUALITÉ : croissance et apprentissage et construction (2 jours)

- Corps, sexe, émotions et identité sexuelle :
- la vie fœtale, la petite enfance (0 à 7ans),
- la période dite de latence (7/10ans),
- la puberté et l’adolescence,
- l’âge adulte, la vieillesse...
- Comment ça marche à l’âge adulte ? (Approche sexo-corporelle)
- physiologie du rapport sexuel chez l’homme et chez la femme
- les composantes de la fonctionnalité sexuelle en santé sexuelle
- excitation, imaginaire, désir,
- émotions, sentiments 
- troubles et inquiétudes…

CADRE de RÉFÉRENCE DU PROFESSIONNEL (1 JOUR)

- soi, l’autre et les autres
- trouver la posture confortable
- corps, sensations et touchers dans le cadre professionnel
- limites, cadre et déontologie. 
 

Etape 2 – Accompagnement des personnels

Intégrer le développement de la sexualité dans la démarche d’éducation ou d’accompagnement de chaque personne handicapée
 

Contenu

Chaque personne vivant un handicap se confronte à des difficultés particulières, voire uniques, quant au ressenti et à l’expression de ses besoins sexuels. Pour construire une réponse adaptée à chaque résident, nous proposons la mise en place d’un groupe de travail « sexualité » sur une durée de 1,5 jours pendant 4 mois, soit 6 jours.

Le groupe de travail « sexualité » est constitué des personnels ayant suivi l’étape 1 de la formation.

Fonctionnement du groupe de travail «sexualité »

Le groupe sera doté d’une charte ou protocole de travail précisant la méthode de travail, les ressources ainsi que les modalités d’évaluation de son travail.

Le groupe bénéficiera d’apports théoriques complémentaires sur « sexualité et handicap » en fonction des besoins précis de personnes accueillies, par exemple : toilettes et soins, corps en souffrance, incidences médicamenteuses, atteintes neurologiques, atteintes mentales, contraception, prévention des IST, etc.

Informer les parents (ou responsables légaux)

Le groupe de travail « sexualité » devra contribuer à l’information des parents ou tuteurs sur le projet de l’établissement pour la prise en compte des questions de sexualité des résidents. Cette information pourra prendre des formes différentes, déterminées avec les responsables de l’établissement : information courrier, rencontre en information collective, etc.

Si les parents le souhaitaient, une formation (demi-journée ou journée) pourrait être organisée à leur intention.

 

L’Individualisation de l’accompagnement « sexualité »

À partir des spécificités de chaque résident (âge, type de handicap), le groupe élaborera :

- la lecture corporelle et le décodage des comportements et attitudes liés au développement naturel de la sexualité (érections, excitations, etc.) et/ou des surtensions sexuelles exprimées par des comportements particuliers (suralimentation, énervement, violence, exhibition, tristesse, anxiété, etc.) ;

- la grille de diagnostic sexologique individuel (pour les résidents adultes) ;

- un protocole de développement adapté à chaque résident ;

- la création d’outils (exercices, jeux, dessins, pictogrammes, etc.) adaptés aux résidents pour faciliter la résolution des tensions sexuelles  et pour aider la conscientisation émotionnelle : ressenti de soi, ressenti de l’autre, la relation affective et/ou amoureuse.

Ce travail se fera :
- en réunion (préparation, rapport d’observation, analyse diagnostic, propositions méthodologiques) ;
- en accompagnement individuel avec la personne concernée et le référent désigné pour ce travail ;
- en accompagnement de séances collectives auprès des résidents (informations, jeux favorisant soulagement et/ou décharges physiologiques, etc.)

Les formatrices interviennent donc ici à un triple niveau : en apport expert, en soutien technique opérationnel et en recherche de ressources adaptées à des cas particuliers.

Contribuer à réguler la vie collective

Le groupe de travail « sexualité » pourra produire des propositions pour répondre aux difficultés sexuelles liées au cadre de vie dans l’institution, par exemple : les écarts de maturité affective et physiologique entre résidents, la prévention des violences sexuelles, les amours entre résidents, etc.

Transmettre les savoirs et savoir-faire

Afin que le travail produit bénéficie durablement à l’ensemble de l’institution, il sera produit un compte-rendu du travail effectué. Ce compte-rendu sera anonymisé et validé par le groupe et les résidents concernés avant diffusion.

Compte-tenu de l’aspect innovant de ce travail, ce compte-rendu pourrait faire l’objet d’une production audio-visuelle (à mettre en discussion).
 

La prestation comprend :

- 2 intervenants en co-animation pendant 10 jours (4 + 6)
- travail de recherche spécifique selon les typologies de handicap (4 jours)
- rédaction (information aux parents, compte-rendu du groupe de travail « sexualité »)
- déplacements et hébergements des intervenants

L’équipe sur ce projet :

Martine Costes Peplinski, Directrice. Diplômée en sexologie humaine (Fac. Médecine de Bobigny). Formée à l’Approche Sexo-corporelle par Pr Jean-Yves Desjardins (Hôpitaux Universitaires de Genève/Suisse). Membre de l’ISI, Institut Sexo-corporel International. Formation et clinique.
 

Isabelle François, assistante sociale, spécialisée handicap (TED, autisme, déficience mentale, polyhandicap), expérience en établissements médico-sociaux. CUFRA –option développement de la personne (Université de Tours) – Formation de formatrice d’adultes.

Eric Pelsy, comédien, écrivain, metteur en scène. Formateur « violence » et sexualité.

Mehdi Ebrahimi, psychologue clinicien, psychanalyste, diplômé en sexologie.

Supervision : Dr Claude Roux Deslandes, médecin, sexologue – avec expérience auprès de personnes porteuses d’un handicap.

Notre cadre de référence

Face à la sexualité :

la perception de la sexualité est en corrélation constante avec l’environnement socioculturel. Elle varie donc selon les périodes et les contextes.

le principe de la communication sans violence, donc dans l’exercice permanent du respect de soi-même et du respect de l’autre.

la «santé sexuelle» relève de composantes personnelles (cognitives, physiologiques, émotionnelles et affectives) et de composantes relationnelles (capacité de fusion/défusion, altérité, communication, séduction, agir érotique). Ces composantes s’apprennent et se développent tout au long de la vie.

Face au handicap :

l’atteinte à l’intégrité de la personne doit être prise en compte dans la sexualité, comme elle est prise en compte dans toutes les autres fonctions de sa vie.

nous travaillons à repousser les limites pour une autonomie maximale de la personne handicapée dans son développement sexuel.

comme en milieu ordinaire - nous ne pratiquons en aucun cas l’assistance directe à la sexualité, ni invitons les personnels des établissements à ce type d’accompagnement.

Dates et prix : stage réalisé en intra sur demande.

Inscription : nous contacter metanoya@metanoya.org