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Objectif - Apport et
appropriation des repères sur la santé sexuelle
- Donner aisance et confort pour entendre, parler la sexualité et en repérer les manifestations physiologiques, comportementales et émotionnelles. - Apport d’outils conceptuels et pratiques pour permettre de : - poser des mots sur les
manifestations de la sexualité
- mieux gérer les affects des
résidents, des collègues, des familles
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Travailler sa posture professionnelle dans les mots, dans les gestes et
dans les actes.Contenu
- Naturelle ou culturelle / pour reproduire l’espèce ? /pour le plaisir ? /pour l’amour ? - Le sexe et le corps : dans le cœur, dans la tête ou dans le bas-ventre… ou ailleurs ? - Garçons, filles, quelles différences ? - Le fondement des interdits : inceste, pédophilie, viol, harcèlement - La loi, la morale et l’amour : le féminin et le masculin, famille, couple, PACS/ hétéro, homosexualité, transsexualité/ commercialisation du sexe… -
Eros et Tanatos : amour, plaisir, désir, jouissance,
culpabilité /arts érotiques et tabous /à la vie à la mort SEXUALITÉ : CROISSANCE ET APPRENTISSAGE et CONSTRUCTION
CADRE de RÉFÉRENCE DU PROFESSIONNEL - Cadre législatif : lois 2002/2005 - Prévention primaire, secondaire, tertiaire - Etre confortable dans cet apport éducatif - Limites, cadre et déontologie Etape 2 - Intégrer la vie affective et sexuelle dans le projet de vie individuel des résidents (4 sessions de 1,5 jour)
Construire une réponse adaptée à
chaque résident
Apprendre à transposer l’approche sexo- corporelle au cas par cas. Déroulement À partir des spécificités de chaque résident (âge, type de handicap, comportement), le groupe élaborera : - la grille de diagnostic
sexologique individuel à partir de la lecture corporelle et
le décodage des comportements et attitudes liés au développement
naturel de la sexualité (érections, excitations, etc.) et/ou des
surtensions sexuelles exprimées par des comportements particuliers
(suralimentation, énervement, violence, exhibition, tristesse, anxiété,
etc.)
- un protocole de développement adapté à chaque résident - la création d’outils (exercices, jeux, dessins, pictogrammes, etc.) adaptés aux résidents et à l’établissement pour faciliter la résolution des tensions sexuelles et pour aider la conscientisation émotionnelle : ressenti de soi, ressenti de l’autre, la relation affective et/ou amoureuse. Chaque étude de cas permet de consolider les apports de base sur la santé sexuelle et d’aborder certaines questions spécifiques : -
vécu de violences sexuelles
Contribuer à réguler la vie
collective- parents et croyances religieuses - les assistants sexuels - la demande de vie en couple… la demande d’enfant…. Le groupe pourra produire des propositions à soumettre à l’établissement, par exemple : lieux d’information, groupes de parole, partenariat, outils, prévention des violences sexuelles, les amours entre résidents, etc. Informer les parents (ou responsables légaux) Le groupe pourra contribuer à l’information en direction des parents ou tuteurs sur la prise en compte des questions de sexualité des résidents.
Nous contacter : metanoya@metanoya.org
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