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Corps, Sexualité et Handicap
PROPOSITION de FORMATION-ACTION en intra

 



Nous proposons aux professionnels une formation spécifique fondée sur l’approche sexo-corporelle.

Etape 1 - le processus de développement de la sexualité et incidences du handicap. (2 jours)
 

Objectif


- Apport et appropriation des repères sur la santé sexuelle
- Donner aisance et confort pour entendre, parler la sexualité et en repérer les manifestations physiologiques, comportementales et émotionnelles.
- Apport d’outils conceptuels et pratiques pour permettre de :
- poser des mots sur les manifestations de la sexualité
- mieux gérer les affects des résidents, des collègues, des familles
- Travailler sa posture professionnelle dans les mots, dans les gestes et dans les actes.


Contenu

SEXUALITÉ et HUMANITÉ

- Naturelle ou culturelle / pour reproduire l’espèce ? /pour le plaisir ? /pour l’amour ?

- Le sexe et le corps : dans le cœur, dans la tête ou dans le bas-ventre… ou ailleurs ?

- Garçons, filles, quelles différences ?

- Le fondement des interdits : inceste, pédophilie, viol, harcèlement

- La loi, la morale et l’amour : le féminin et le masculin, famille, couple, PACS/

hétéro, homosexualité, transsexualité/ commercialisation du sexe…

- Eros et Tanatos : amour, plaisir, désir, jouissance, culpabilité /arts érotiques et tabous /à la vie à la mort

SEXUALITÉ : CROISSANCE ET APPRENTISSAGE et CONSTRUCTION

- Corps, sexe, émotion et identité sexuelle :

- La vie fœtale, la petite enfance (0 à 7ans),

- La période dite de latence (7/10 ans),

- La puberté et l’adolescence

- L’âge adulte, la vieillesse...


- Comment ça marche à l'age adulte  ? (Approche sexo-corporelle)

- Les modes excitatoires

- Physiologie du rapport sexuel chez l’homme et chez la femme
- Les composantes de la fonctionnalité sexuelle en santé sexuelle
- Excitation, imaginaire, désir, émotions, sentiments, interdits, limites
- Troubles et inquiétudes…

INCIDENCES DU HANDICAP

- Handicap neurologique, sensoriel, mental, de naissance ou acquis

  Pointer les limites et les interroger
  Pointer les pistes de développement  

CADRE de RÉFÉRENCE DU PROFESSIONNEL


- Cadre législatif : lois 2002/2005
- Prévention primaire, secondaire, tertiaire
- Etre confortable dans cet apport éducatif
- Limites, cadre et déontologie

Etape 2 - Intégrer la vie affective et sexuelle dans le projet de vie individuel des résidents (4 sessions de 1,5 jour)


Objectif


Construire une réponse adaptée à chaque résident
Apprendre à transposer l’approche sexo- corporelle au cas par cas.

Déroulement


À partir des spécificités de chaque résident (âge, type de handicap, comportement), le groupe élaborera :
- la grille de diagnostic sexologique individuel  à partir de la lecture corporelle et le décodage des comportements et attitudes liés au développement naturel de la sexualité (érections, excitations, etc.) et/ou des surtensions sexuelles exprimées par des comportements particuliers (suralimentation, énervement, violence, exhibition, tristesse, anxiété, etc.) 
- un protocole de développement adapté à chaque résident 
- la création d’outils (exercices, jeux, dessins, pictogrammes, etc.) adaptés aux résidents et à l’établissement pour faciliter la résolution des tensions sexuelles  et pour aider la conscientisation émotionnelle : ressenti de soi, ressenti de l’autre, la relation affective et/ou amoureuse.

Chaque étude de cas permet de consolider les apports de base sur la santé sexuelle et d’aborder certaines questions spécifiques :
-    vécu de violences sexuelles
-    parents et croyances religieuses
-    les assistants sexuels
-    la demande de vie en couple… la demande d’enfant….

Contribuer à réguler la vie collective
Le groupe pourra produire des propositions à soumettre à l’établissement, par exemple : lieux d’information, groupes de parole, partenariat, outils, prévention des violences sexuelles, les amours entre résidents, etc.

Informer les parents (ou responsables légaux)
Le groupe pourra contribuer à l’information en direction des parents ou tuteurs sur la prise en compte des questions de sexualité des résidents. 


 

Nous contacter : metanoya@metanoya.org