Srijita ROY-JOSEPH

Née le 28 avril 1970 en Inde

PARCOURS PROFESSIONNEL

J'ai commencé ma carrière professionnelle en 1993, comme formatrice en section préparatoire au centre A.F. P.A (association pour la formation professionnelle des adultes) de Pondichéry, Inde. Pendant 5 ans, j'ai enseigné le français (FLE) et j'ai animé des ateliers de raisonnement logique(ARL) et des ateliers de techniques de recherche d'emploi. J'ai participé aux sélections des candidats avec un psychologue de travail d'A. F. P. A J'ai beaucoup apprécié la pédagogie active de l'AFPA selon laquelle, le stagiaire est acteur de la formation. J'accueillais souvent des stagiaires en échec scolaire: mais je pense qu'il faut plutôt rendre le système d'éducation responsable de cet échec et pas  l'élève. Pendant ces années, j'ai été sensibilisée par les parcours des stagiaires aux problématiques socio-économiques difficiles(alcool, maladie, deuil, chômage, toxicomanie, suicide...)

En 1997, je suis venue à Paris rejoindre mon mari. J'ai effectué plusieurs entretiens d'embauche dont un avec Martine Costes qui m'a orientée vers le Mouvement du Nid. J'ai été recruté par le Mouvement du Nid à Paris,en tant qu'animatrice de prévention de prostitution. Pendant 3 ans j'ai assuré ce poste ainsi que le  poste de secrétaire de direction de la Fédération Abolitionniste Internationale (ONG internationale luttant contre le traite et le proxénétisme). Et depuis, je m'intéresse toujours à la problématique de la prostitution qui est marquée, entre autre, par l'évolution de la condition féminine. Par la suite, j'ai été embauchée au centre de formation de l'Amicale du Nid  à Colombes(92) en tant que formatrice pour animer les ateliers d'informatique et français destinée aux personnes ayant connu la prostitution.

A la suite d'une recherche-action menée entre 2001-2004 sur la prévention de la prostitution, j'ai voulu élargir mon champ d'intervention. En 2005, j'ai été recrutée par Metanoya pour former des travailleurs sociaux à mieux appréhender les situations de violence conjugale et de la prostitution.

 

DIPLOMES ET FORMATIONS

- Certificat de formation au métier de formateur (CPTA, Neuilly sur marne) ; - BTS d'Assistante de direction bilingue anglais (AFPA, Paris)  ; - Diplôme des hautes études en pratiques sociale (DHEPS, Bac+4, Sorbonne);    - Diplôme de musique classique indienne

 

AUTRES CONNAISSANCES

Langues: français, anglais, italien, sanscrit, bengali, gujarati, hindi et tamoul

Création d'une méthode + outil d'apprentissage du français adaptée au contexte indien (cassette audio+livret pédagogique)